Rallye du Jules Vernes

Publié le par Geoffrey

On arrive le vendredi soir sur place, on prend notre quartier général au gîte sur Naours avec l’équipage Ferez / Vasseur. Les reconnaissances le week-end précédent se sont bien passées, on est assez confiant sur ce rallye

Samedi : On se présente aux vérif’ pour 8h20, mais à peine rentré dans la salle des administratives que je me bloque du dos !! Un grand merci à Patrick Perrin d’avoir pris le temps de me masser et de me soulager !!
Les vérifs’ se passent sans soucis mais j’ai toujours cette douleur au dos qui revient par moments…
Un petit passage par la pharmacie pour prendre des cachets et de la pommade et on retourne au gite pour se reposer et manger un morceau avant le départ.

Passage rapide par l’assistance et en route pour la première spéciale.

ES1 Le Val de Nièvre : Je ressens encore la douleur dans le dos mais dès le décompte -10, je me concentre et sa me décontracte et libère cette « crampe » dans mon dos. Dès les premières centaines de mètre je me sens beaucoup mieux !! On attaque la spéciale et à 2 reprises je mets l’auto en travers dans des portions assez rapide ! Je lâche à peu l’espace de quelques virages car je pense être crevé à l’arrière droit. Mais non, pas de soucis, on peut continuer.
La spéciale se passe sans aucun soucis, on est sur un bon rythme et on signe le meilleur temps de la classe (6’16’1) devant l’ax de Jeo et Ben (Fontaine / Brunet) +7sec et la 3éme place revient à la 205 de Pierrot et Thomas (Barbet / Fichaux) +15sec

ES2 Le Haut Clocher : La plus petite ES de la boucle avec 7 kilomètres. Les 2 premiers virages à fond, un petit coup de câble pour l’épingle gauche et on enfile les virages sans soucis. Le passage sinueux dans le village et la chicane se passe bien et vite. On signe le meilleur temps de classe (4’27’6) et on reprend 8sec à Jeo et Ben !!

ES3 Le Bocage : Un peu de mal à se mettre « dedans » la spéciale est assez rapide, on fait un beau frein à main à l’épingle droite au passage du chemin de fer mais la relance est dure dure dans la poussière !! Ensuite sa claque fort dans le droite après la cuvette pour rejoindre la nationale !! J’ai peur que la jante est prise un coup ! On passe la chicane, et on plonge vers la partie cassante autour du container. Je passe tout doucement tellement les trous sont énormes !! L’épingle 200m après, pareil, pas le moindre risque, pas de frein à main car vraiment trop cassant. Petit travers dans les cailloux à l’arrivée où la aussi de gros trous sont en formation
On signe le 2éme temps de classe (9’10’5) 3seconde derrière l’ax de Jeo et Ben et à peine 2seconde devant Pierrot et Thomas !!

Après la 1ére boucle on rentre donc en tête de classe avec 10secondes d’avance sur Jeo et Ben et 31secondes sur Pierre et Thomas.
On rentre au parc fermé à Amiens pour un regroupement d’une heure et on en profite pour échanger nos impressions. On repasse par l’assistance et en route pour la deuxième boucle

ES4 Le Val de Nièvre : Les notes du premier passage sont bonnes, on décide d’attaquer un peu plus, mais à l’arrivée on n’améliore pas notre temps !! On perd même 2dixièmes (6’16’3) On reprend tout de même 4sec à l’ax mais on est surpris de ne pas avoir fait mieux…

ES5 Le Haut Clocher : On attaque cette spéciale en espérant faire mieux qu’au tour d’avant. On améliore de 3sec notre passage précédent (4’24’8 )

ES6 Le Bocage : On avait mis la rampe pour cette spéciale au cas où mais on en aura pas besoin il fait encore suffisamment clair. On passe plus fort qu’au premier passage, l’épingle du passage à niveau glisse toujours autant ; je fais très attention après la cuvette pour éviter de claquer dans la corde comme au premier passage ! On y perd un peu de temps mais on préserve la mécanique. Le passage au container sera « à l’arrêt » comme au premier passage. On améliore notre temps de 5sec (9’05’8 ) et on reprend 5sec à Jeo et 15sec à Pierre.

Après cette première journée, on reste en tête avec 23sec d’avance sur l’ax de Jeo et Ben et 1min12 sur Pierre et Thomas. Le 4éme est à plus de 2mins

Dimanche
: Une bonne nuit au gîte, le mal de dos à disparu, on est en forme pour attaquer cette deuxième journée.

ES 7 Le Val de Nièvre : 23 sec d’avance c’est beaucoup et peu à la fois ! On doit garder ce même rythme et ne pas faire de faute pour garder notre avantage. Dans ces conditions, une seule chose à faire, continuer à attaquer ! On améliore notre chrono de 6 sec dans cette ES matinale ! (6’10’4) On n’a pas les temps de nos adversaires car on part 1er de F2/12 suite au classement de la veille.

ES8 Le Haut Clocher : Toujours sur un très bon rythme, on améliore notre chrono de 3sec par rapport à notre meilleur temps de la veille. Le soleil est au rendez vous, sa roule bien même si les es se dégradent de plus en plus. (4’21’7)

ES9 Le Bocage : Dernière spéciale de cette première boucle toujours sur le même bon rythme et aucune erreur. Je câble un peu moins fort à l’épingle du passage à niveau et sa passe mieux. Je me lâche un peu plus dans le rapide et on améliore notre chrono de 10sec sur notre meilleur chrono de la veille !! (8’55’2)

On rentre au parc fermé assez confiant vu nos chronos. On attend, on attend et on ne voit pas Jeo et Ben arrivé… Je les appelle et ils m’apprennent qu’ils ont abandonné dans l’es matinale à cause d’une bordure, cardan et biellette cassée…

Je me retrouve donc en tête de classe avec 1min46 d’avance sur Pierre et Thomas et plus de 3min 40 sur le 3éme classe (Alain Saraiva et Galant François Xavier) sur une ax
Il ne reste donc plus qu’a gérer la dernière boucle pour pouvoir remporter ce rallye.

ES10 Le Val de Nièvre : La tactique adoptée est simple, plus aucun risque, on assure tous les freinages, et on soulage la mécanique au maximum. On fait 23secondes de plus que notre passage précédent et on laisse par la même occasion le temps de classe à la « Talus Team » !!

ES11 Le Haut Clocher : Idem que l’ES précédente, on lâche 14secondeS sur le chrono de l’ES 8. Pierre et Thomas refont le temps de classe !

ES12 Le Bocage : Dernière ES du rallye et on remporte la victoire ! Encore 17secondes de perdu sur le temps de la boucle précédente mais le principal est la, on remporte une nouvelle victoire de classe !!

On perd quelques places au général dans la dernière boucle mais on rentre tout de même 47éme au scratch et 12éme de groupe.
On signe notre 3éme victoire sur 3 rallyes cette saison et c’est la 5éme victoire consécutives avec les 2 rallyes de fin de saison dernière !!

Les photos sont dispo ICI et des vidéos sont dispo sur dailymotion
On se retrouve le mois prochain (18 / 19 juillet) pour le rallye des Routes Picardes avec Émilie à mes cotés pour son baptême de copilote !!

Publié dans résumés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article