Finale 2010 Anglet / Hasparenn

Publié le par Geoffrey

 

Résultat d'une très belle saison, on a atteint l'objectif du début de saison en décrochant une place parmis les 10 du comité pour participer à la finale!!


Arrivez dans le pays basque une semaine à l'avance, on profite de quelques jours de repos avant de se plonger dans cette finale.

Stephane ( Daghelet) nous rejoins en train le mercredi soir, l'équipe d'assistance arrivera le lendemain jour des reconnaissances

 

A vrai dire, après le premier passage dans l'es1 Pascoenea, je me dis c'est TERRIBLE!!! Sa tourne tout le temps, pas le temps de souffler ni pour moi ni pour le navigateur!! Au deuxième tour on commence à la dompter, et au dernier passage on commence même à l'apprécier...

Les 2 spéciales suivantes sont également de toutes beautée, un poil plus roulante mais très interessante! Avec même une portion gravier dans la 3: Cambo-Hasparren

 

Vendredi matin, on se présente au vérification pour 8h20, le vent est tantot chaud, tantot froid, un basque nous dira que sa annonce de la pluie!

 

Effectivement il ne s'est pas trompé, le soir arrivant, la pluie se met à tomber!! On se méfier des spéciales surtout dans le noir, mais avec la pluie qui est la, sa s'annonce encore plus délicat!

 

ES1 Pascoenea: Le mot d'ordre: surtout pas de faute ce premier jour!! Nous voila sur la ligne de départ, c'est parti pour notre premières finale!!

Les premiers virages se passent bien mais impossible de me lacher, je roules tendu, après quelques virages un blocage de roues, je tire le frein à main pour arretter l'auto et tête à queue... Après une dizaine de secondes de perdues on repart mais je suis toujours trop sur la défensive...

A l'arrivée on s'apercoit qu'on met 1sec au N°172 parti devant nous et 36sec au 171! On aura quand même quelqu'un avec qui se battre dans cette classe de fou avec pas mal d'avions devant!!

(On prend 47sec par le 1er de classe!! )

 

ES2 Pessarou:Le rythme et la confiance commencent à revenir doucement, sa fait 2 mois que j'ai pas rouler donc normal...

La spéciale se passe pas trop mal quand soudain les essuis-glaces s'arrettent!! On attaque la portion rapide, il reste 4/5 kilomètres!! Je fais ce que je peux pour rester sur la route, pas question de prendre le moindre risque! C'est très long, trop long, alors qu'on arrive dans les derniers virages, je vois au loin les phrares de la voiture partie une minute après nous... On passe la ligne d'arrivée mais on sait qu'on à lacher énormément de temps...

Notre chrono en 7'49'7 est le plus mauvais de la classe, mais on ne perd "que" 10sec sur J.C Pelerin N°171 et 40sec sur A;Fleury N°172...

 

Reste à faire le routier pour rejoindre le parc, au début je fais aller l'essui glace avec ma main mais sa me fait trop mal d'avoir le bras coincé dans la portière, on trouve une solution avec du gros collant qu'on torsade et on fais l'essui glace à 2 avec Steph, un coup à gauche pour moi, un coup à droite pour lui et comme sa pendant 45 kilomètres!!!!

 

On arrive tout de même à l'assiatnec, trempé mais content d'être arriver!

Demain sera un autre jour!

 

 

 

Samedi

 

Pas besoin de se réveiller de bonne heure, on part dans les 10 derniers...

Mais bon Stephanne pense qu'il est possible d'aller chercher Fleury, on aura ses temps, il part 4 mins avant nous

 

ES 3 Cambo-Hasparren: On part sans stress mais dans l'idée de bien faire. Les virages s'enchainent en permanence, mais c'est un régal!! Dans les portions un peu plus rapide on lache rien car je sais qu'on perd du temps dans les relances en montées. Les sensations de l'auto inexistantes la veille sont de retour!

Un vrai régal cette spéciale!!

 

On signe un magnifique 2éme temps de classe à 2 secondes du scratch de classe!

On reprend 23sec à Fleury!

Abandon de Pelerin qui fermait la classe en F2/12

 

ES 4 Labastide- Oregue:Spéciale très sympa, un peu le genre de routes que l'on a par chez nous mais avec des montées et des ciels en plus!

On signe le 6éme temps de classe à moins de 3sec du 4éme temps

 

On reprend encore 30sec à Fleury donc on reprend la 7éme place de classe

 

ES5 Isturitz- Ayherre:On reste sur le même rythme pour la plus petite spéciale de la boucle

On commence vraiment à se lacher, on prend énormément de plaisir dans l'auto!

 

4éme temps de classe, 1sec repris à Fleury

 

Après cette première boucle on peut etre très content car on signe des temps correct malgrès la plus petite auto de la classe niveau mécanique!

 

On est donc 7éme de classe 11sec devant Fleury, mais le 6éme et à 1min08. On lui a repris 46sec dans cette boucle mais bon...

 

Passage par l'assistance gérée pas Pépé et Mick, on change les pneus pour passer en pneu sec. C'est un pari car malgrès le vent, le temps reste couvert et incertain

 

ES 6 Cambo-Hasparren:Malheureusement cette spéciale est neutralisée à cause de "spectateurs" apparement espagnols indisciplinés...

Dommage car on avait fait un bon passage au premier passage...

On en profite donc pour Vérifier nos notes et éventuellement faire quelques corrections quand soudain... Gros clac, pédale d'embrayage au plancher... On vient de casser le cable d'embrayage...

 

Le rallye peut s'arretter la pour nous mais je n'ai vraiment pas envie d'abandonner une finale pour un cable d'embrayage!!

 

Tampis je prend la décision et le risque pour la boite de continuer comme sa en passant mes vitesses à la volée...

 

ES7 Labastide-Oregue:Dans ces moments la, on regrette de ne pas avoir une boite crabot!!

On part avec un seul objectif, rentrer tranquillement sans trop forcer sur la boite, on sait qu'on perd un temps fou mais bon on veut pas arretter! Pour couronner le tout, la pluie commence à retomber...

On regarde même plus les temps à l'arrivée car on est dégoutés...

 

ES8 Isturitz-Ayherre:Même dépit... On est à l'arret... La boite déguste mal...

 

On arrive quand même à l'arrivée et c'est partit pour 45kilomètres de routier!!

 

On arrive tant bien que mal à l'assistance.

Le cable est changé mais ce n'est pas le bon modèle donc petite bidouille en espérant qu'il tienne!

On repasse en pneus pluie

 

On a plus rien à jouer au départ de cette dernière boucle, après 2 abandon dans la classe on ferme la classe en 6éme position avec presque 2 mins de retard sur Fleury 5éme.

 

Objectif => on rentre!!

 

ES9 Cambo-Hasparren:La spéciale est neutralisée à plusieurs reprises, après plus de 40 mins d'attente on peut enfin prendre le départ.

 

20sec avant de partir, drapeau jaune! Une sortie de route à quelques centaine de mètre du départ!

Encore une!! Il pleut, il fait noir et il y a pas mal de sorties!! Sa présage rien de bon!!

 

Je pars tranquillement, pour pas dire en reco!! Je suis à l'arret total mais il y a des autos partout qui ne donne pas envie de prendre le moindre risque! A mi-spéciale on double Fleury qui a fait une touchette mais qui repartira quand même. On est donc 5éme de classe, sur cette spéciale rallye terre!!! Il y en a partout, on ne voit plus la route, une fine de terre et présente à chaque virages!

Sans autobloquant pas le choix que de passer sur la défensive!!

 

ES10 Labastide-Oregue:On est mode prudence! Limite pas interessant pour nous mais on veut absolument être au bout de cette finale!! On regarde même pas les temps.

 

ES11 Isturitz-AyherreDernière spéciale de notre première finale!! Encore 7kilomètres à parcourir! Encore une fois aucun risque et on passe la ligne d'arrivée!!!!

 

Après tant de déboires sur les 2 jours, on peut pousser un grand OUF de soulagement!!

 

On se retrouve donc sur Anglet à 4 avec Stéphanne qui a encore était très bon tout le week end, Pépé et Mick que je remercie d'etre venu faire cette finale avec moi et de m'avoir bichonner les derniers jours avant la course!

 

Une belle expérience, que j'espère pouvoir revivre un jour!!

 

Commenter cet article

Caro Pilote 09/11/2010 22:37



Très beau résumé, très vivant et bien rédigé!!!


Je te souhaite de le revivre de nouveau, tu le mérites!!!


Encore bravo pour avoir rallier la ligne d'arriver, qui, comme je l'ai déja dit, est déjà une victoire!!!